European Company Sport Games 2019 à Salzburg (Autriche)
CR des orienteurs de l’IGN à Salzburg sur les « ECSG 2019 »
Les orienteurs de l’IGN ont l’habitude de participer aux « European Company Sport Games », ou « Jeux européens des sports d’entreprise » dans une mauvaise traduction française, depuis environ 15 ans, de ramener de nombreuses médailles et donc de promouvoir l’institut auprès des autres entreprises européennes et françaises.
Cette année, ces jeux avaient lieu à Salzburg en Autriche.
2 compétitions de course d’orientation étaient au programme :
– Un « sprint », d’environ 5km dans le très beau parc du château d’Hellbrunn
– Une « classique » d’environ 10km dans une base de loisirs, telle les « îles de loisirs » de la région parisienne.
La première course a été l’occasion de faire parler l’expérience et de coloniser les podiums :
Médaille d’or par équipe pour le trio « Stéphanie Varron, Fabien Gruselle et Hervé Quinquenel » (la seconde équipe composée d’Alain Gervaise, Eloïse Louvet et Gilbert Martin termine 7ème)
Médaille d’or en individuel dans leur catégorie respective pour Stéphanie Varron, Eloïse Louvet, Gilbert Martin et Fabien Gruselle
Médaille d’argent en individuel dans leur catégorie respective pour Caroline Boulais et Hervé Quinquenel (3ème au scratch)
Mais ces excellents résultats dans la lignée des années précédentes nous ont semblé dérisoires après avoir appris quelques heures après la course qu’un jeune compétiteur estonien était décédé sur ce même parcours, suite à une mauvaise chute d’après les informations fournies par l’organisation. Cette nouvelle tragique si surprenante et inhabituelle nous a tous très touchés.
La seconde course d’orientation s’est donc déroulée dans un climat d’hommage et de respect pour cette personne et pour ses proches, dans l’esprit du sport, sans classement ni récompense.
Enfin sur le « City Run », course en ligne additionnelle d’environ 10km, nous noterons la médaille d’argent dans sa catégorie de Stéphanie Varron qui a été supersonique dans ce climat caniculaire.